logo

VOYAGE EN ANGLETERRE

25 au 28 Avril 2014

Préparatifs

Questionnaire et autorisation parentale

pdf d'information sur le déroulement du voyage

pdf de la présentation faite lors de la dernière réunion avec les parents le 12/04/14

Voyage aller

Après un rendez-vous pluvieux au parking du Foirail, départ précipité pour l'Aéroport. Le ciel nous donne déjà un avant-goût de notre séjour...
Embarquement 10h50 pour un départ à 11h. Atterrissage en douceur pour les angoissés et sous les applaudissements, 1 heure et 35 minutes plus tard.
Pause repas dans l'aéroport et récupération des véhicules...

Repas
Pagaille sur la route et un véhicule de perdu dans les embouteillages (on ne dira pas qui était dedans). Arrivée du gros de la troupe sur notre lieu de villégiature vers 16h30 - les anciens compris... Les retardataires arriverons 1h après. Pendant ce temps, baignade pour tous.
L'air est vif et humide, petite balade puis direction le repas dans les bungallows.
Tout le monde au lit vers 22h, demain il faudra se lever tôt et se préparer à en découdre avec nos hôtes.

Jour de tournoi

Lever tôt ce matin pour un départ en avance... Malheureusement nous avons encore pris la mauvaise route et sommes arrivés avec un léger retard sur l'horaire (C'est la GRANS' Touch).
Rencontres glorieuses pour nos jeunes piranhas avec des pupilles bridés par les règles du coin (6 matchs gagnés).
Les poussins se démènent et gagnent 4 matchs, font 1 nul et 1 perdu.
Médailles pour tous et photos avec les mascottes.
Mascottes
Même les loisirs ont fait des étincelles, perdant au passage un genou et une cheville, mais le plaisir du jeu le fait oublier.
Mais au final, et même si nous aimons clamer nos victoires, comme le dit Martin Coyd dans l'article que vous pouvez lire ici, "Quelqu'un a demandé 'qui a gagné?' répondez 'Nous avons tous gagné'". Après tant d'efforts, la piscine était bien méritée

Encore un article sorti du site des dragons de Medway en date du 6 Mai 2014 que vous pouvez lire ici.D'après cet article -"Planning for the Dragons to invade France in the not too distant future have begun."- nous pouvons donc nous attendre à une invasion des dragons dans un futur proche! J'espère que notre accueil saura être à la hauteur.

Un dimanche à Londres

Après de multiples questionnements sur l'approche de la City, nous portons notre choix sur un parking proche de Buckingham Palace.
Mauvais choix... petit parking rempli...
Division du groupe de véhicules en 2 (nous avons l'habitude de nous perdre...), mais tout le monde trouve de quoi se garer.
Tout le monde se retrouve pour la fin de la relève de la garde à Buckingham Palace.
Relève Relève
Après quelques photos souvenir, départ pour Big Ben puis traversée de la Tamise pour chercher un "restaurant" que les enfants adorent et dont je tairai le nom ici. Et enfin, après une petite glace, direction Picadilly Circus et ses magasins.
Glace
Après une journée bien chargée, retour au campement de base, repas, douche et dodo... Gros dodo...

Retour à la maison.

Après 3 jours intensifs, dernière ligne droite...
Rendez-vous au point de raliement à 8h30... les derniers arrivent à 8h45... Encore la GRANS' Touch.
Nous prenons enfin la route et cette fois-ci pas de problème... Ouf!
Les voitures sont rendues. Repas rapide, Chips et sandwichs faits sur le bord du parking.
Le stress commence à diminuer. Direction l'aérogare au pas de course parce qu'il est l'heure.
Passage au contrôle sans trop de problèmes et direction la porte d'embarquement... Dernier contre-temps : retard de 25 minutes...
Il faut patienter après tant de pression...
et remettre les comptes à flot. Alors le trésorier fait le nécessaire...
Quête
Embarquement dans la bonne humeur et vol sans problème.
Tous les enfants sont rendus sains et saufs aux parents...


PARLONS RUGBY...

Ce qui est exposé ici est mon avis personnel... Nous étions venus en Terres Anglaises pour connaître une autre façon de jouer, et même si ce ne fût pas dans le sens que nous pensions (des dévoreurs de Piranhas), nous ne fûmes pas déçus.

Le Cadre :

Tout est fait pour que les enfants prennent plaisir à jouer sans subir la pression d'un entourage bruyant. Des "barrières" derrière lesquelles doivent se tenir les parents entourent les terrains. Au plus près des enfants ne restent qu'un encadrant ou deux et l'arbitre. Et nos amis anglais, très disciplinés, respectent ces consignes. Et les rencontres se déroulent dans le plus grand calme.

Le jeu :

Plaquage

Comme chez nous, le temps de jeu est limité suivant l'âge des enfants.
Mais alors que chez nous les règles diffèrent peu du jeu des adultes sinon par le nombre de joueurs, les distances et quelques adaptations mineures, là bas tout est vraiment fait pour que le ludique et le pédagogique l'emportent sur la compétition.
Ainsi pour les premiers pas et les pupilles, le fait de ceinturer équivaut au plaquage ce qui réduit la peur du contact violent mais pousse à faire un geste complet pour ceinturer l'adversaire (attraper par le maillot ou pousser l'adversaire est interdit). Les pupilles font un tenu et une passe voir 2 avant que la défense ne soit autorisée à monter. La passe s'apprend donc sans pression.
Et si une erreur est commise (en avant ou touche), elle n'est pas sanctionnée par la perte de la balle mais par un arrêt de la progression et un tenu. La chaîne des 5 tenus continue donc pour la même équipe au fil des plaquages et des fautes, sans la frustration de perdre le ballon à cause d'une erreur...
Pour les poussins, les règles sont assez similaires aux nôtres, mais le nombre de joueurs est de 11 à 13 (redescendu à 9 pour notre venue) et le terrain est plus grand (normal!). Des mêlées sont faites pour les touches et les en-avants. La passe derrière le tenu n'est pas obligatoire et le chasseur peut aller plaquer le demi de tenu dès que celui ci est fait.

L'issue du tournoi :

Pas de classement (je ne sais même pas si quelqu'un note les scores), il n'y a ni vainqueur ni perdant, mais tout le monde est félicité de la même façon. En tout cas c'est ainsi que se sont passé les choses en notre présence.

Mon avis :

Toutes ces adaptations en vue de pédagogie et d'esprit de jeu m'ont conquises même si nos joueurs nous démontrent constamment qu'ils sont capables d'aimer le rugby tel que nous leur apprenons, sans ménagement, depuis les premiers pas.
Nos pupilles ont été un peu désarçonnés au début mais ont su s'adapter et leur discipline a été étonnante. Et il en fallait pour retenir la fougue qui est la leur (et que nous ne cessons d'entretenir) et se plier à ces nouvelles règles aussi rapidement!
Nos poussins méritent aussi nos félicitations pour avoir enchaîné autant de rencontres sans pause et s'être adaptés rapidement eux aussi aux différences de règles.
Et tous peuvent être fiers d'avoir su porter outre-manche les valeurs que nous essayons de leur inculquer dans notre école, dont le respect de l'adversaire n'est pas la moindre.

Enfin un merci particulier à nos hôtes pour cette rencontre qui fut enrichissante pour tous et à tout point de vue, leur fair-play, la discipline et la courtoisie de leurs joueurs.
Une expérience à renouveler, sans aucun doute!

Arnaud

Article de la Provence du 15 Mai 2014

Article

Des Piranhas Dans La Tamise, Le Film :